Chauffe-eau thermodynamique avis : 3 choses à savoir avant l’achat !

En ce moment, le chauffe-eau thermodynamique fait partie des meilleures solutions de production d’eau chaude sanitaire. Les français font partie de ceux qui apprécient énormément cet appareil. En effet, cela se prouve grâce à un accroissement de cet appareil sur le marché, pour un taux moyen de 35 % chaque année depuis 2009. C’est une situation tout à fait compréhensible. Le chauffe-eau thermodynamique est un dispositif sanitaire qui vient avec un grand nombre d’avantages. Non seulement il permet de faire une économie considérable de 50 % en énergie, mais en plus, son installation vous fait bénéficier de plusieurs aides écologiques, du fait que son utilisation favorise le respect de l’environnement.

[amazon bestseller="chauffe eau thermodynamique" items="3"]

Pourquoi utiliser un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est devenu très répandu et très à la mode actuellement, surtout pour les maisons neuves ou en pleine rénovations. Pourquoi ? Et bien parce que celui-ci consomme beaucoup moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique.

Ce chauffe-eau fonctionne de façon à saisir l’énergie présente dans l’air environnant et utiliser cette chaleur pour ensuite chauffer l’eau du ballon. Bien sûr, l’air pourra être prélevé à l’intérieur de la pièce où se trouve le ballon mais aussi à l’extérieur. Nous pouvons vous donner plusieurs raisons d’opter pour le chauffe-eau thermodynamique. Comme nous l’avons dit précédemment, ce chauffe-eau est très économique par rapport au chauffe-eau électrique, c’est-à-dire que celui-ci peut consommer presque trois fois moins d’énergie par rapport au chauffe-eau électrique et le temps de chauffe est aussi plus rapide que le chauffe-eau électrique.

De plus, comme il capture l’énergie de l’air pour fonctionner, il ne rejette donc aucun gaz ce qui est très favorable pour l’environnement. Avec un prix d’achat accessible, vous pouvez vous le procurer à environ 2000€. Nous voulons cependant préciser que le chauffe-eau thermodynamique ne consomme pas beaucoup d’énergie mais il ne peut pas non plus fonctionner à 100% avec de l’énergie renouvelable ; donc le ballon consomme aussi de l’électricité.

Comment choisir un modèle de chauffe-eau thermodynamique ?

chauffe-eau thermodynamique split

Comme le chauffe-eau thermodynamique est utilisé par toute la famille, il est donc important de le choisir par rapport au nombre de personnes qui habitent dans la maison. D’après une étude, un adulte consomme quotidiennement en moyenne 50L ; 75L pour un adulte et un enfant ; 150L pour deux adultes et un enfant ; 200L pour deux adultes et deux enfants et 250L pour deux adultes et 3 enfants. Le Coefficient de Performance doit aussi être pris en compte pour bien choisir son chauffe-eau thermodynamique. La température de l’air impact beaucoup sur le COP, donc nous vous conseillons de choisir celui qui est supérieur à 3,2. Comme il faut entre 5 et 8 heures pour le chauffage du ballon, choisissez ceux à durée courte. L’encombrement et la protection peuvent aussi vous aidez à mieux choisir votre ballon parce que celui-ci dépend de votre espace disponible et les protections peuvent être différents chacune des autres : anti-calcaire, anticorrosion, etc.

Avis sur trois marques de chauffe-eau thermodynamique

Que pouvons-nous dire de la marque de chauffe-eau thermodynamique Thermor ? Et bien cette marque est connue pour sa solidité et sa fiabilité. L’adaptation de leur produit s’est faite par rapport à la concentration de calcaire. Cette marque vous propose donc un grand nombre de modèle qui se fond bien dans la décoration de votre intérieur. Possédant un guide spécial pour vous faciliter l’utilisation de celui-ci, vous ne pouvez qu’être gâté parce que cela vous facilitera la tâche.

La marque Atlantic propose aussi des chauffe-eaux thermodynamiques doté d’une résistance ohmique. L’une des choses qui augmente beaucoup le potentiel de son chauffe-eau c’est que son cube et son thermoplongeur sont parfaitement équilibré et peut donc chauffer jusqu’à 150 litres d’eau en moins de 6h.

Le chauffe-eau thermodynamique de la marque Ariston est un chauffe-eau à accumulation. Ce qui veut dire que le chauffe-eau repose sur un ballon qui va garder l’eau chaude par le biais de l’énergie électrique. Comme c’est un modèle de norme européen, leur modèle est très fiable et possède donc tous les contenus sécuritaires attendus des clients.

Quand faut-il changer son chauffe-eau thermodynamique ?

Généralement, un chauffe-eau pose rarement de problème mais celui-ci ne peut non plus être gardé indéfiniment. Donc à un moment donné, il doit être changé. Mais comment savoir si vous deviez oui ou non changer votre chauffe-eau thermodynamique ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Pour commencer, un chauffe-eau n’a pas besoin de beaucoup d’entretien et encore moins d’un spécialiste. Donc à partir du moment où le vôtre ne chauffe plus l’eau, il est temps pour vous de le remplacer. La viabilité d’un chauffe-eau thermodynamique dépend de plusieurs éléments comme la qualité du produit, la fréquence de son entretien, la marque du produit, mais aussi la technologie choisie c’est-à-dire en résistance stéatite ou blindées.

De ce fait, il vous est conseillé de voir d’abord la garantie que vous propose le vendeur avant tout achat d’un chauffe-eau thermodynamique. Bien sûr, il existe des chauffe-eaux thermodynamiques qui peuvent toujours fonctionner après 12 ans d’utilisation.

chauffe-eau-thermodynamique avis

Plusieurs facteurs peuvent réduire la fiabilité de votre chauffe-eau comme par exemple la solidité de votre eau (calcaire). Donc en bref, certains chauffe-eaux peuvent mal fonctionner au bout de quelques années d’utilisations tout comme celui-ci peuvent bien fonctionner après plus de 10 ans d’utilisation. Mais à partir du moment où votre chauffe-eau ne chauffe plus l’eau, il vous est conseillé de le changer.

En somme, la plupart des consommateurs sont satisfaits de cet appareil. Ils sont nombreux à indiquer que le fait de remplacer leur chauffe-eau électrique en chauffe-eau thermodynamique leur a permis d’améliorer leur qualité de vie grâce aux divers avantages qui vient avec l’installation de celui- ci.

Le coût d’installation est en général abordable et ils ont pu faire une économie d’énergies importante par rapport à un chauffe-eau classique. Aussi, ce que certains utilisateurs apprécient le plus au niveau du chauffe-eau thermodynamique, c’est l’autonomie énergétique, l’économie en énergie, l’action énergétique, le silence ainsi que la facilité d’entretien.

Laisser un commentaire