Chauffe-eau thermodynamique installation : 3 choses à absolument connaitre !

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil sanitaire qui est apprécié par un grand nombre de ménages en ce moment. Il s’agit d’un appareil écologique qui offre des avantages très intéressants. Le chauffe-eau thermodynamique est également une solution économique. Pour faire chauffer l’eau sanitaire, il extrait les calories qui se trouve dans l’air. Sachant que ce dernier est une énergie renouvelable et gratuite, vous pouvez faire une économie considérable en ce qui concerne votre facture d’électricité. En général, le chauffe-eau thermodynamique est très facile d’utilisation et ne demande pas d’entretien particulier. Il en est de même pour l’installation. Toutefois, si vous n’êtes pas un pro du bricolage, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel.

Meilleure vente No. 2
Chauffe-eau Aéromax 5-150L
  • Classe énergétique sanitaire : A
Meilleure vente No. 3
Chauffe eau thermodynamique Nuos Primo Ariston Air Ambiant/Air Extérieur 200 L
  • Chauffe-eau themdynamique
  • Capacité : 200 litres
  • Pour 3 à 5 personnes
  • Marque : Ariston

Installation chauffe-eau thermodynamique : ce qu’il faut savoir

Sur le marché, on peut trouver un grand nombre de types de ballon thermodynamique. Toutefois, le principe de fonctionnement de chacun d’eux reste le même. Les calories de l’air ambiant seront extraites par le ballon thermodynamique. Il s’agit donc d’un système qui permet de produire de l’eau chaude de manière écologique. Cet appareil sanitaire, n’aura besoin que de très peu d’électricité pour fonctionner. Le principe de fonctionnement reste le même, comme pour une pompe à chaleur. Celle-ci dispose d’un ventilateur qui permet d’aspirer l’air ambiant ou extérieur pour le faire passer dans l’évaporateur. Les calories qui sont présentent dans l’air sont alors exploitées. Le gaz frigorigène ou gaz à condensation va alors se réchauffer pour ensuite être compressé. Cela va ainsi permettre au Chauffe-eau thermodynamique de chauffer l’eau qui est contenue dans le ballon. Il existe le Chauffe-eau thermodynamique sur air, qui est une alternative plus écologique du ballon d’eau chaude électrique et du Chauffe-eau solaire. En plus de son côté écologique, le ballon thermodynamique permet aussi à son utilisateur de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Installation Chauffe-eau thermodynamique : les types de Chauffe-eaux thermodynamiques

Le plus populaire des chauffes-eau thermodynamiques disponibles sur le marché, est celui qui aspire directement l’air au travers de l’échangeur. Dans le garage, il y a l’air ambiant du volume chauffé qui est rejeté. Cette air vient alors à refroidir sui te à l’utilisation des calories de l’air. Cette action conduit à la diminution de la température de la pièce de 10 ° C. Il existe également une autre possibilité. Le chauffe-eau thermodynamique extrait l’air extérieur afin d’y obtenir les calories qui lui sont nécessaires, pour ensuite rejeter l’air froid à l’extérieur. Les tuyaux qui constituent le Chauffe-eau thermodynamique sont alors gainés. Ce sont surtout les constructions neuves qui font appel à ce type de chauffe-eau thermodynamique. Ce type d’appareil, selon son système doit être installé dans une pièce chauffée. Le dernier type de Chauffe-eau thermodynamique est celui avec mono split. Pour fonctionner, celui-ci fait intervenir un groupe extérieur. De ce fait, une seule liaison frigorigène entre dans la maison.

Installation Chauffe-eau thermodynamique : les avantages

Installer un chauffe-eau thermodynamique est l’alternative la plus pratique par rapport au chauffe-eau électrique traditionnel. En effet, plusieurs avantages vous sont offerts lorsque vous choisissez d’installer ce type d’appareil. D’abord, il correspond à une production d’eau chaude écologique. Ce sont les calories de l’air qui sont utilisés pour chauffer l’eau. En installant ce dispositif sanitaire, votre facture d’électricité ou de gaz se verra diminuer. En effet, les ballons thermodynamiques possèdent des COP qui vous permet d’obtenir de l’eau chaude peu chère. Cela peut même revenir à trois fois moins chère par rapport à un chauffe-eau électrique. De plus, le dispositif sanitaire est disponible sur le marché à un prix abordable de moins de 2 000 euros TTC. Par ailleurs, le Chauffe-eau peut occuper une certaine place dans votre habitation. Et dans certains cas d’installation, vous êtes obligés de placer deux gaines isolées pour l’aspiration ainsi que le rejet de l’air. Il y a des modèles de chauffe-eau thermodynamique qui génère du bruit alors qu’il est souvent installé près d’une pièce à vivre. Pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique, ayez toujours le bon réflexe de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose d’une expertise ainsi que d’un savoir- faire qui vous apporte le plus grand confort, et vous permet de bénéficier d’un maximum d’économies possibles. Avec un ballon thermodynamique installé chez vous, vous allez bénéficier d’un grand confort en eau chaude sanitaire toute l’année, sans craindre d’avoir une somme très en hausse dans votre facture d’électricité.

chauffe-eau thermodynamique dedietrich

Installation Chauffe-eau thermodynamique : la pose d’un ballon thermodynamique

Avant de procéder à l’installation de votre dispositif sanitaire, vous devez commencer par choisir l’emplacement ainsi que les raccordements nécessaires. S’il s’agit d’un ballon thermodynamique branché sur air ambiant, vous devez avoir une pièce de 10 m2 au moins. Le mieux est que la pièce soit situé à la cave ou dans une pièce enterrée, autrement dit, dans une pièce dont la température ne varie pas trop. Pour un cumulus thermodynamique à air extérieur, pensez à avoir un encombrement des tuyaux. Les gaines doivent alors être très réduites en longueur pour qu’il n’y ait aucune perte de charge. Il est à noter, que le cumulus thermodynamique doit aussi être branché sur un disjoncteur qui ressemble à celui d’un ballon thermodynamique. Il est interdit de le brancher sur une prise électrique. Attention, n’oubliez pas de remplir votre ballon d’eau avant de le brancher.

Bref, on peut parfois penser que la pose d’un chauffe-eau thermodynamique est une opération très simple. C’est exact, dans le cas où il s’agit d’un ballon sur air ambiant et que vous disposez des outils nécessaires qui vous permettent de l’installer correctement. Par ailleurs, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour ce genre de tâche. En effet, le plus grand intérêt du chauffe-eau thermodynamique est le fait qu’il puisse vous faire réaliser des économies d’énergies. Même si vous pensez que son installation peut se faire par vous, sachez qu’une mauvaise pose ou un branchement incorrect peut vous faire perdre les bénéfices économiques. L’idéal reste de passer par un chauffagiste ou un plombier RGE.

 

Laisser un commentaire