Chauffe eau thermodynamique prix – Comment ça vaut réellement ?

Un nouveau système a vu dernièrement le jour, afin de produire de l’eau chaude sanitaire domestique, pour le bain, la cuisine et la douche. Le chauffe- eau, comme tous les appareils peuvent présenter des avantages et des inconvénients. Le principe de fonctionnement de cet appareil domestique est bien simple. Il possède une pompe à chaleur qui est intégrée un ballon d’eau de type électrique. Il existe, pas mal de modèles et de marques de chauffe eau thermodynamique. Ce qui fait, qu’il y a une variation au niveau du prix.

Prix chauffe eau thermodynamique

Plusieurs marques de chauffe eau thermodynamique sont disponibles sur le marché. A compter, Dietrich, Atlantic, Domotelec, etc. Le chauffe eau thermodynamique est plus couteux que le chauffe eau électrique ou à gaz. Toutefois, en se référant au gain d’énergie, celui d’un chauffe eau thermodynamique est bien plus considérable. Avec ce type d’appareil, vous pourriez faire une économie importante en énergie pour chauffer l’eau domestique. Vous allez pouvoir rentabiliser cet investissement en quelques années seulement. En général, pour une cuve de 300 Litres, il faut compter près de 2.550 euros. Pour l’achat d’un ballon thermodynamique, la fourchette de prix se situe entre 2.000 euros et 5000 euros.

  • Le chauffe eau thermodynamique sur air extrait se montre plus couteux, néanmoins, c’est l’appareil qui consomme le moins d’énergie. Le chauffe eau thermodynamique sur air ambiant extrait l’air de la pièce non chauffée dans laquelle il est installé. Il va alors diviser la consommation d’énergie en deux. A l’achat, vous devez prévoir entre 2.000 et 3.000 euros.
  • Le chauffe eau thermodynamique sur air extérieur se présente en monobloc. Cet appareil doit être installé dans une pièce chauffée. C’est grâce à des gaines isolées qu’il va extraire l’air extérieur. Ce type de chauffe-eau thermodynamique coûte aussi entre 2.000 et 3.000 euros.
  • Le Chauffe eau thermodynamique sur air extrait devra aussi être placé dans une pièce chauffée et emploie l’air extrait par une VMC auto ou hydro réglable. Ce type coûte plus cher que les autres types de chauffe eau thermodynamique parce qu’il permet de diviser la consommation d’énergie par trois. Le prix de cet appareil se situe entre 3.000 et 4.000 euros.

Le type de chauffe eau à acheter selon la situation

Afin que vous puissiez savoir, le type de chauffe eau thermodynamique qui vous convient, vous devez considérer la situation de votre maison ainsi que vos besoins en eau chaude sanitaire. Pour le choix de votre chauffe eau thermodynamique, il faut tenir compte de la pièce dans laquelle l’appareil cela posé. Si votre maison est doté d’un système de ventilation, mais que vous ne possédez aucune pièce chauffée et isolée thermiquement, vous pouvez vous tourner vers un chauffe eau thermodynamique sur air extérieur. L’idéal est de prendre la version split que celle en monobloc. Ainsi, les débits d’air possibles vont augmenter considérablement, ce qui peut améliorer les performances du cumulus. Si votre habitation dispose d’une pièce non chauffée et isolée thermiquement, vous pouvez prendre un chauffe eau sur air ambiant. Pour cela, la pièce où il sera installé doit être suffisamment ventilé et doit avoir une dimension d’au moins 20 m3. Si toutefois, vous envisagez un projet de construction ou de rénovation, vous pouvez opter pour le CET sur extrait en tant que solution de ventilation et de production d’eau chaude.

Prix pose et entretien chauffe eau thermodynamique

Tous les bricoleurs ne sont pas toujours capables d’installer correctement le chauffe eau thermodynamique. Que ce soit pour le remplacement d’un ancien chauffe- eau, ou pour installer un nouveau chauffe- eau, le bricoleur doit disposer de bonnes connaissances en bricolage, en plomberie mais également en électricité. En moyenne, le tarif de la pose d’un chauffe eau thermodynamique va de 500 euros à 1.000 euros. Ce tarif, inclut l’installation ainsi que la mise en marche de l’appareil. En ce qui concerne l’entretien, celui du chauffe eau thermodynamique ressemble à celui d’un ballon d’eau chaude ordinaire. Vous devez réaliser un contrôle tous les ans ou tous les deux ans. De cette manière, vous allez pouvoir garder votre chauffe eau dans de bonnes conditions beaucoup plus longtemps, allant jusqu’à 20 ans. Vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’entretien avec un plombier chauffagiste.

Entretien d’un chauffe eau thermodynamique

Le chauffe eau thermodynamique fonctionne de manière simple mais exige quelques précautions. Vous devez éviter de placer votre appareil dans des endroits qui peuvent être exposés au gel. Vous devez également assurer une bonne qualité de l’alimentation électrique. Faites attention à ne pas exposer un cumulus thermodynamique aux rayons de soleil. Le chauffe eau thermodynamique, doit également être protégé de la poussière, des solvants et des vapeurs acides. Aucun objet ne doit être posé sur l’appareil.

Vidange du chauffe eau thermodynamique

La vidange de votre chauffe- thermodynamique ne se fait pas de manière automatique. Vous devez le faire lorsque la température risque de descendre aux alentours de zéro degré. Aussi, si votre appareil doit être inutilisé parce qu’il se place dans une pièce soumise au gel, la vidange est indispensable. La majorité des fabricants recommandent de confier la vidange à un professionnel qualifié. Pour un entretien correct de votre appareil, pensez à nettoyer l’évaporateur pour le débarrasser de la poussière ou des obstructions. Il s’agit d’une opération simple, que vous pouvez faire vous-même. Vous n’avez qu’à retirer les vis de la grille pour pouvoir accéder à l’évaporateur. Prenez ensuite une brosse de nettoyage avec un manche flexible pour réaliser le nettoyage.

Bref, le chauffe eau thermodynamique connait aujourd’hui beaucoup de succès auprès d’un grand nombre de ménage. Ce dispositif sanitaire fonctionne de manière simple. L’appareil aspire l’air ambiant afin d’y récupérer les calories pour les transmettre l’eau stockée dans la réserve du ballon. Malgré le fait qu’il fonctionne aussi grâce à l’électricité, il reste un produit écologique. L’appareil est vendu sur le marché des appareils sanitaires à des prix variables. Cette variation s’explique par le type de chauffe eau thermodynamique disponible. Et de plus en plus de français ont recours au chauffe eau thermodynamique pour sa performance, son côté écologique, et sa basse consommation en énergie électrique.

Laisser un commentaire