Comparatif chauffe-eau thermodynamique et électrique : lequel choisir ?

De nos jours, nous avons le choix parmi plusieurs types d’appareils de chauffage. En termes de chauffe-eau, il existe les chauffe-eaux solaires, les chauffe-eaux thermodynamiques ainsi que les chauffe-eaux électriques. Les deux types de chauffe-eaux vont le plus nous intéresser. En général, le chauffe-eau est un appareil qui est utilisé pour fournir de l’eau chaude sanitaire à un foyer. Dans ce comparatif, nous allons démontrer les points forts et les points faibles de ces deux types de chauffe- eau. Cela va vous permettre d’avoir une idée de l’appareil qui répondra mieux à vos attentes et qui va vous faire bénéficier d’un investissement rentable pour plusieurs années.

Le chauffe-eau thermodynamique de plus en plus à la mode

L’enjeu de notre siècle est bien sûr, le changement climatique. C’est dans cette logique que les particuliers comme les chefs d’entreprise et les chefs de chantier dans le BTP font de plus en plus le choix d’un chauffe-eau thermodynamique plutôt qu’électrique.

Lorsque l’on est un particulier, il peut sembler déraisonnable de dépenser autant d’argent dans un appareil qui sert uniquement à chauffer l’eau sanitaire de notre logement. C’est tout à fait compréhensible. Cependant, il faut prendre en compte, le fait que le coût de départ sera, sans aucun doute, amortie, rentabilisé voire lucratif sur le long-terme. En effet, ce type de chauffe-eau fonctionne avec une très bonne inertie, ce qui implique que l’énergie dépensée pour créer de la chaleur est réutilisée, c’est un cercle vertueux qui permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économie d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique. Il suffit de se rendre sur un site internet pour faire un devis pour s’en rendre compte.

Les calculs sont vite fait même si le prix initial peut faire peur, on peut très facilement imaginer que c’est comme si l’on payait une facture pour l’eau chaude pour les 4 prochaines années. D’autant plus que si l’on souhaite vendre le logement par la suite, le prix du chauffe-eau sera intégré dans le prix de vente et sera, à coup sûr, un très grand atout.

Chauffe-eau thermodynamique et électrique : Principe de fonctionnement


Chauffe-eau thermodynamique

chauffe eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un cumulus doté d’une pompe à chaleur qui fonctionne grâce à des fluides frigorigènes. Il se sert des calories de l’air pour chauffer l’eau. La pompe rejette ensuite de l’air très froid qui est inférieur de plus de 10 ° C à la température de la pièce. Lorsqu’il fait très froid, et que l’air ambiant est très froid, c’est au tour de la résistance électrique d’appoint de prendre le relais, en cas de besoin d’eau chaude sanitaire. A cause de sa technologie particulière, le chauffe-eau thermodynamique ne peut pas être classifié d’équipement universel. Le mode de fonctionnement de cet appareil ne convient pas avec la vie en appartement. Il est plus compatible aux maisons individuelles.

Chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est un dispositif sanitaire qui est très facile à mettre en place et qui est destiné à la production d’eau chaude domestique. Le chauffe-eau électrique fonctionne grâce à une énergie électrique. Plusieurs capacités de ballon sont disponibles pour le chauffe-eau électrique. Cet appareil est très facile à installer. Il est également très rapide à installer et ne demande pas un énorme budget. Toutefois, ce type de chauffe-eau commence à perdre sa popularité depuis l’arrivée du chauffe-eau thermodynamique, puisque ce dernier propose de belles économies d’énergie.

chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique et électrique : Les avantages

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est considéré comme écologique puisqu’il fait appel à une énergie renouvelable pour fonctionner. Ce caractère vous permet de bénéficier de droit à de multiples aides financières. Pour chauffer l’eau, il utilise les calories de l’air, qui est une source d’énergie renouvelable et gratuite. Ainsi, vous avez la chance de faire des économies considérables. Le groupe thermodynamique vient déjà avec l’appareil, étant intégré sur le ballon d’eau chaude. Pour une dépense énergétique de 1 KWh, le chauffe-eau thermodynamique produit 2 à 3 kWh d’énergie. Ce type de dispositif rejette 10 fois moins de gaz carbonique lorsqu’il produit de l’eau chaude, par rapport à un chauffe-eau au gaz ou au fioul. L’appareil est capable de couvrir les besoins en eau chaude d’une famille qui peut aller jusqu’à 6 personnes. De plus, si la construction de votre maison est achevée depuis plus de 2 ans, vous pourriez bénéficier de droit au CITE. Le chauffe-eau thermodynamique peut également être relié à des panneaux solaires.

Chauffe-eau électrique

Le premier avantage du chauffe-eau électrique est sa petite taille par rapport aux autres appareils. Vous allez donc pouvoir le placer facilement même dans des espaces restreints. Sans oublier, que l’installation de cet appareil n’exige pas de gros travaux. Afin de baisser votre facture d’électricité, vous pouvez brancher votre appareil en heures creuses, de 22 heures à 6 heures du matin. C’est au cours de cette plage horaire que l’eau du ballon sera chauffée. Si jamais, vous avez un besoin d’eau chaude supplémentaire, vous pouvez relancer la chauffe du ballon de manière manuelle à n’importe quel moment de la journée. Si vous avez un petit budget en chauffage, le ballon électrique est la solution qui vous convient le plus. Le tarif de ce type de dispositif se situe entre 200 et 800 euros. En gros, les trois grands avantages du chauffe-eau électrique sont son faible encombrement, le prix très abordable qu’il propose à l’achat ainsi que sa facilité d’installation.

Chauffe-eau thermodynamique et électrique : Les inconvénients

Chauffe-eau thermodynamique

Ce qui peut faire hésiter un acheteur de prendre un chauffe-eau thermodynamique c’est sa faible durée de vie qui est comprise entre 6 et 8 ans. Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique sur le marché reste assez élevé, toutefois, il reste un investissement rentable de par son économie considérable en énergie. Il est possible que le chauffe-eau thermodynamique utilise l’énergie lorsque les membres de la famille sont présents, surtout pendant les heures pleines EDF. Le chauffe-eau électrique quant à lui, n’utilise l’électricité que pendant les heures creuses. Ainsi, il n’est pas un appareil compatible avec les heures creuses.  Et pourtant, pour un bilan global d’économies en ce qui concerne la consommation, il faut toujours tenir compte de l’utilisation du chauffe-eau en heures pleines. De plus, le chauffe-eau thermodynamique, de par son technologie de fonctionnement, n’est pas universel. Il ne pourra donc pas être installé dans certains types de logement. Aussi, il ne peut pas encore être installé partout en France.

Chauffe-eau électrique

Comme pour tout appareil sanitaire, le chauffe-eau électrique, présente des avantages mais vient également avec quelques points faibles. Pour pouvoir fournir la température idéale à l’utilisation, il faut 8 heures au chauffe- électrique. Ainsi, vous devez bien dimensionner le volume de votre ballon d’eau en vous basant sur vos besoins en eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau électrique est un dispositif sanitaire qui consomme beaucoup d’énergie électrique, sachant que l’électricité est fait partie des énergies les plus onéreuses en ce moment. Si vous utilisez beaucoup votre chauffe- eau, le montant de la facture peut se montrer élevé. Par rapport au chauffe-eau thermodynamique, celui électrique demande un peu d’entretien. Il est nécessaire de remplacer l’anode tous les 5 à 10 ans.

chauffe-eau-thermodynamique avis

Bref, le chauffe-eau électrique comme le chauffe-eau thermodynamique sont des appareils sanitaires qui fournissent de l’eau chaude sanitaire à un foyer. Tous deux présentent des inconvénients ainsi que des avantages. Mais en gros, le chauffe-eau électrique consomme beaucoup plus d’énergie électrique que le chauffe-eau thermodynamique. Toutefois, celui électrique est plus facile à installer et demande très peu de place. Vous pouvez choisir le type de chauffe-eau qui vous convient en fonction de vos besoins et de votre budget.  

Laisser un commentaire