Meilleur chauffe-eau thermodynamique 2021 : le guide complet

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui connait un franc succès de nos jours. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un comparatif des meilleurs chauffe-eau thermodynamique mis en vente sur le marché. En effet, le prix moyen de ce type de dispositif varie entre 1000 et 2500 euros, pose non incluse. La variation du prix de cet appareil se fait en fonction du type choisi. Sinon, la pose d’un ballon thermodynamique coûte entre 500 et 1 000 euros. Grâce à cet appareil, vous avez la chance de faire une économie pouvant aller jusqu’à 75% en énergie.

Conseils importants pour acheter un chauffe-eau thermodynamique

Pour ce qui est de l’installation de votre dispositif sanitaire, il est conseillé de faire appel à un professionnel. En procédant ainsi, vous allez pouvoir bénéficier de certaines aides financières tout en vous garantissant une pose en toute sécurité. Vous serez ainsi rassurée du bon fonctionnement de votre appareil. Il est également possible de bénéficier d’assurances. Cela est très pratique au cas où apparait une malfaçon ou un litige. Vous profitez également d’une installation fiable et durable. Veillez toujours à choisir un chauffe-eau thermodynamique sur lequel est inscrit la marque NF. Le mieux est de se tourner vers un appareil qui peut fonctionner en association à une VMC, une chaudière existante ou encore des panneaux solaires. Pour le choix de votre chauffe-eau thermodynamique, mieux vaut opter pour un appareil qui dispose d’un COP (coefficient de performance) qui est supérieur à 3.2. Afin de respecter l’environnement et limité l’impact qu’a votre appareil sur la couche d’ozone, choisissez un fluide frigorigène qui est moins dangereux. Voilà pourquoi, vous devez éviter les modèles qui contiennent des gaz à effets de serre. Le R22 par exemple, comprend du chlore. Si l’eau est dure dans votre région, ajoutez un adoucisseur d’eau. De cette manière, la durée de vie de votre ballon thermodynamique sera prolongée. Vous allez, par la même occasion, protéger votre installation sanitaire.

Les 6 critères à prendre en compte pour le choix d’un CET

Un chauffe-eau thermodynamique vous donne la possibilité de couvrir jusqu’à 50 % des besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer. Toutefois, comme pour la majorité des équipements sanitaires, la performance de votre appareil va dépendre d’un certain nombre de facteurs comme le nombre de personnes qui vit dans le foyer, le dimensionnement du CET, son fonctionnement, son COP, etc. Pour vous aider à tomber sur le bon appareil, voici une liste des critères que vous devez absolument prêter attention avant de choisir votre chauffe-eau thermodynamique.

  • Le coefficient de performance (COP) : cet élément indique l’efficacité du chauffe-eau thermodynamique. Il exprime le nombre de kilowatt d’énergie que le dispositif va restituer pour chaque kilowatt d’énergie consommée. En général, le COP affiché par les fabricants se situe autour de 3.7. Vous êtes recommandé à choisir l’appareil qui présente le COP le plus élevé.
  • Le volume du ballon : ceci indique la capacité du ballon thermodynamique. Celle-ci peut aller de 150 à 300 litres. Ce volume désigne la quantité d’eau chaude qui est disponible à un moment précis. Si vous êtes une famille de plusieurs personnes, orientez- vous vers les ballons de grande capacité.
  • Instantané ou à accumulation : en fonction de la taille du foyer, vous avez le choix parmi plusieurs types de chauffe-eau thermodynamique. Pour un foyer constitué de peu de membres, le mieux est de se tourner vers un chauffe-eau thermodynamique instantané. Ce type de CET ne possède pas de cuve de stockage et l’eau est chauffée à la demande. Si le foyer est composé de plusieurs personnes, il est recommandé d’opter pour des CET à accumulation. Ce dernier peut stocker jusqu’à 300 litres d’eau qui est conservée à une température de 15 ° C. La température de l’eau pourra facilement grimper à 50 ° C à la demande.
  • Le temps de montée en température : Le temps de montée en température dépend de la puissance de l’appareil. En effet, le CET instantané maintient l’eau à 15 ° environ. En cas de besoin en eau chaude, cette température peut aller jusqu’à 55 ou 60 °.
  • Le bruit : en général, le chauffe-eau thermodynamique est installé à l’intérieur de la maison. Dans certains cas, ils peuvent être placés à proximité des lieux de vie. Vous devez donc prendre en compte du silence du CET au moment de votre achat.
  • L’espace nécessaire : les chauffe-eau thermodynamiques, et surtout ceux sur air intérieur, puise les calories de l’air ambiant de la pièce où ils se trouvent. Ils ont donc besoin d’un certain volume d’air pour pouvoir mieux assurer leur fonction.

Comparatif de 5 meilleurs chauffe-eau thermodynamiques

Avec ce petit guide, vous allez avoir connaissances des meilleures marques et modèles de chauffe-eau thermodynamique qui sont les plus sollicitées sur le marché, ainsi que leurs caractéristiques correspondantes.

[amazon bestseller="chauffe-eau thermodynamique" items="10"]

Bref, un grand nombre de modèles et de marques de chauffe-eau thermodynamique sont disponibles sur le marché de nos jours. Parmi les plus sollicités, on peut compter celui de la marque Thermor et celui de Auer. Ces deux dispositifs sanitaires présentent une bonne réputation en termes de fonctionnement. Toutefois, pour le choix de votre ballon thermodynamique, vous devez prendre quelques critères en compte. De cette manière vous pouvez être sûr de faire un investissement rentable et pour de longues années. Misez toujours sur des modèles performants, et qui respectent la règlementation NF.