Pompe à chaleur thermodynamique : Comment faire le bon choix ?

La pompe à chaleur thermodynamique est un dispositif écologique qui permet de fournir à un logement de l’eau chaude sanitaire. C’est également un système économique permet de faire une économie considérable en facture d’électricité. Puisque pour fonctionner, il exploite de l’énergie renouvelable entièrement gratuite qui est l’air. Parmi les multiples modèles de pompe à chaleur thermodynamique disponibles sur le marché, on peut trouver des modèles qui s’installent sur le plancher ou encore ceux qui sont placés sur les murs. Ce dispositif est capable de réguler la température des pièces de votre maison en fonction de vos besoins en chauffage et en climatisation. Pour avoir une meilleure idée de ce que dispositif peut être, voici un guide qui explique clairement les points nécessaires à connaitre en ce qui concerne ce dispositif innovant, qui est à la fois économique et écologique.

[amazon bestseller="pompe à chaleur thermodynamique" items="3" filterby="price" filter="600" filter_compare="more"]

A quoi sert une pompe à chaleur thermodynamique ?

La température d’un milieu varie selon la saison. Pendant l’hiver il fait froid et pendant l’Eté il fait chaud. Or, nous sommes nombreux à avoir besoin de se chauffer quand il fait froid et de se rafraichir un peu quand il fait chaud. Il s’agit de chauffage ou de réfrigération. C’est le rôle principal d’une pompe à chaleur thermodynamique. Il fait en sorte de capturer l’énergie d’un milieu à basse température (air, sol, eau) pour le transformer en énergie nécessaire à haute température. Il pompe la chaleur du milieu dans lequel il est installé. En principe, la pompe à chaleur est un dispositif de chauffage. Il existe la pompe à chaleur air-air. Cette pompe peut aussi être connu sous l’appellation géothermie ou aérothermie. Le principe de fonctionnement de ce type de pompe consiste au transfert de chaleur de l’air extérieur vers l’air intérieur. Plusieurs ménages font appel à cet appareil.  Nous pouvons également tomber sur une pompe à chaleur air-eau. Elle exploite la chaleur de l’air extérieur. Et elle le transfert vers un circuit d’eau chaude. La température de chauffage est dans les environs de 60°C.  Pour le cas de l’aquathermie, la chaleur est capturée à partir du sol ou de l’eau. Nous sommes en présence de pompe à chaleur sol-eau et eau-eau. La chaleur aspirée est aussi transférée vers un circuit d’eau de chauffage.

Comment fonctionne une pompe à chaleur thermodynamique ?

Tout d'abord, la pompe à chaleur aspire les calories du milieu naturel à l'aide d'un circuit primaire. Le ventilateur assure la capture de la chaleur de l’air pour l’aérothermie. Il le fait en aspirant l’air. Mais pour l’aquathermie, c’est un réseau de capteur qui effectue cette tâche. Il capte l’énergie thermique dans les grandes profondeurs ou sur une grande surface. Toutes ces énergies représentent des calories. Elles sont transportées jusqu’au niveau de l’évaporateur. Dans ce niveau se trouve un circuit de fluide frigorigène. Ce fluide a pour propriété de s’évaporer aux contacts des calories capturées. Sa chaleur est plus élevée que la température de vaporisation du fluide. Ensuite, ces vapeurs sont attirées et compressés par un compresseur. Nous obtenons ainsi du gaz comprimé. Or le premier principe de la thermodynamique explique que la température d’un gaz augmente lorsque la pression appliquée augmente. Alors, le gaz commence à chauffer. Cette chaleur est extraite dans le passage du gaz au niveau du condensateur. Cette chaleur réchauffe alors le milieu. La pression est diminuée dans le détenteur. Ainsi la température diminue avec. Le fluide frigorigène retourne à son état initial après que la chaleur est retirée. Le cycle recommence. Un circuit permet de transmettre la chaleur obtenue sur le condenseur. Il peut-être un plancher chauffant ou un radiateur basse température pour les circuits d’eau. Pour le cas de l’aérothermie, le ventilo effectue cette fonction. Quel que soit les types de pompe à chaleur, il est toujours constitué d’un évaporateur (là où le fluide est vaporisé), un compresseur (là où le gaz est comprimé), un condenseur (là où la chaleur est transférée vers le milieu à chauffer), et le détenteur (là où la pression est réduite).

Quelle est la meilleure pompe à chaleur thermodynamique ?

La pompe à chaleur puise de l’énergie de l’environnement extérieur, un appareil qui est destiné à assurer le confort au sein d’un logement. Pour l’achat d’une pompe à chaleur, il est essentiel de connaitre son COP (coefficient de performance). Celui-ci mesure le rendement d’une pompe à chaleur. Ensuite, votre choix pourrait se baser sur la marque. Parmi les marques les plus connues on peut rencontrer, HITACHI, ATLANTIC, Mitsubishi Electric, Saunier Duval, Toshiba, et Dietrich. Toutes ces marques produisent des appareils qui sont très sollicités par un grand nombre de ménages. Voici quelques modèles de produits que vous pouvez essayer :

  • DAIKIN ALTHERMA Bi-bloc-R410A. Il est utilisé pour un chauffage à haute température. Ses composants démontrent parfaitement sa performance. En effet, ce modèle de pompe à chaleur vient avec un double circuit indépendant et deux compresseurs ultraperformants. Il fait intervenir une technologie de haute puissance calorifique et s’installe de manière très simple. De plus, il est économique
  • Atlantic Alfea Excellia 14 tri est de type pompe à chaleur air-eau. Son atout principal atout est son silence. Ceux qui adorent le confort et la robustesse, seront ravis d’avoir cet appareil chez eux. Il pompe la chaleur de l’air extérieur et assure le chauffage thermique dans le foyer en plus du chauffage de l’eau. Il possède un régulateur de température. Cela lui offre la capacité d’économiser la consommation en énergie électrique.
  • Hitachi produit sa pompe à chaleur Monobloc R410A. Il a un meilleur COP. Hitachi s’est penché sur le double mode de fonctionnement. Le mode de chauffage est utile pour chauffer les domiciles en Hiver. Le mode de rafraîchissement s’active en saison chaude comme l’Eté. Il peut aussi s’installer facilement.
Bref, la pompe à chaleur thermodynamique est un système destiné à produire de la chaleur en saison froide et un peu de fraicheur pendant les saisons de chaleur. Il est très facile de comprendre le principe de fonctionnement de cet appareil puisqu’il exploite l’énergie renouvelable qui est l’air. La majorité des pompes à chaleur mises en vente sur le marché sont très performant et assurent le confort d’un logement. Pour votre pompe à chaleur, vous pouvez choisir parmi des modèles des marques comme Daikin, Atlantic ou encore Hitachi.

Laisser un commentaire