VMC thermodynamique : 3 choses à absolument savoir avant installation !

Dans le monde de la thermodynamique, on peut aussi entendre parler de la VMC. Il s’agit d’un dispositif qui assure la circulation ainsi que le renouvellement de l’air qui circule au sein d’un logement. En même temps, cet appareil se charge de diminuer la perte d’énergie que peut engendrer ce type de fonction. La VMC thermodynamique existe en plusieurs modèles : double flux, simple flux, hygrothermique, etc. Dans notre article, nous allons plus parler de la VMC thermodynamique. Ce dernier fait partie des modèles les plus performants sur le plan énergétique.

[amazon bestseller="vmc thermodynamique" items="3"]

Principe de fonctionnement d'une VMC thermodynamique

Un VMC thermodynamique est constitué d’un échangeur thermique, d’une pompe à chaleur aérothermique (PAC), d’un réseau complet de ventilation avec les tuyauteries et d’une bouche d’aération maison. La VMC thermodynamique commence par aspirer la chaleur de l’air intérieur des pièces humides à partir de la bouche d’aération. Ensuite, la charge calorifique est prélevée de cet air aspiré. Cette opération s’effectue dans l’échangeur en faisant intervenir la pompe à chaleur. Le système du VMC thermodynamique peut fonctionner à double sens. C’est-à-dire, elle sert de chauffage pour l’hiver et de rafraîchissement en été. Cela peut se faire grâce à la pompe à chaleur. Après la récupération de la charge calorifique, l’air vicié, qui est le plus souvent humide, est expulsé à l’extérieur de la maison. Ensuite, le bloc échangeur se charge de transférer l’air sain dans les pièces de votre logement.

Avantages de la VMC thermodynamique

La VMC thermodynamique est un dispositif qui vient avec plusieurs avantages. D’abord, il s’agit d’un appareil polyvalent.  Vous pouvez activer le mode de chauffage en hiver. Il vous permet également de vous rafraichir en été. Aussi, la VMC thermodynamique assure une économie considérable en énergie électrique.

avis vmc thermodynamique

Elle permet d’économiser 30% à 60% d’énergie selon le climat du milieu, cela grâce à son système de recyclage. On peut ajouter à son avantage, la production de l’eau chaude sanitaire (ECS). Il suffit de modifier l’installation existant en faisant appel à un plombier. Il est également bon de savoir que la VMC thermodynamique ne cause pas beaucoup de perte de chaleur.

Inconvénients de la VMC thermodynamique

La VMC thermodynamique est classée parmi le meilleur par rapport à ses différentes consœurs de ventilation. Toutefois, comme c’est un appareil complexe, son coût peut être très important. De plus cette complexité exige de l’expertise dans l’installation, vous devez ainsi faire appel à un professionnel. Et cela peut être très onéreux que les installations classiques. Aussi, la VMC thermodynamique est adaptée à un logement neuf. Elle n’est pas très recommandée pour un cas de rénovation. Elle est assez stricte en ce qui concerne le choix de son emplacement. La VMC thermodynamique fonctionne mieux dans les logements fermés et isolés. Or il y a des bâtiments dont les portes et les fenêtres s’ouvrent régulièrement. Dans ce cas, la VMC aura du mal à assurer ses fonctions. Et pour lui garantir une longévité importante, mieux vaut effectuer quelques entretiens.

Tarif d’un VMC thermodynamique

Chaque consommateur a ses critères dans les choix de la VMC thermodynamique. Le prix varie selon ces critères. On peut voir les marques. Il y a des marques qui sont très sollicités pour leur excellente réputation : Aldes, Atlantic, Sauter, Unelvent.

Le tarif dépend également de la puissance de l’appareil. De même, il est nécessaire de connaitre le dimensionnement du logement où sera installé le dispositif sanitaire. Le rendement énergétique du dispositif fait également varier le prix du VMC. Des spécialistes proposent un dispositif de 85% de rendement.

Afin d’assurer l’économie énergétique, des équipements solaires peuvent être installés en association avec le VMC. Le tarif va alors augmenter en fonction de cela aussi. Une VMC thermodynamique est composée d’un échangeur. Cet échangeur, selon le constructeur, est en enthalpique, à courant croisé, en céramique ou rotatif. Ainsi le prix peut se situer entre 6500 euros à 15000 euros.


Installation de votre appareil

Une ventilation mécanique contrôler thermodynamique est constituée d’éléments complexes. L’installation requiert de la compétence dans ce domaine. La meilleure alternative est de contacter un professionnel dans ce domaine. En effet, il est nécessaire de vérifier l’étanchéité de l’air du bâtiment avant de procéder à cette opération. L’installation se base sur le positionnement du caisson de la ventilation et des réseaux. Avant toute installation, il est judicieux de faire des études au préalable. Cette étude se base sur le type de logement destiné à l’installation ainsi que les bilans thermiques. Une VMC est convenable pour des installations neuves et isolées. La ventilation mécanique contrôlée thermodynamique fonctionnement très bien dans un milieu fermé. Pour l’emplacement, il est nécessaire de penser à la position de la bouche d’insufflation d’air.  Afin d’assurer une bonne optimisation des pertes thermiques, les réseaux de reprise et d’insufflation doivent être correctes en volume chauffé.

Critère de choix de la VMC thermodynamique

prix chauffe eau thermodynamique 50L avis

Avant d’acheter votre VMC, vous devez baser votre choix en fonction de quelques critères.  Le premier critère concerne son rendement. C’est par définition, la quantité d’énergie récupérée par la VMC thermodynamique. Les VMC de meilleures qualités ont un rendement de 60 à 90%. Vous devez également vous assurer que le modèle contient un by-pass. Celui-ci permet le blocage de l’air chaud en saison d’été pour une meilleure économie d’énergie.

Et pour finir, jetez toujours un coup d’œil sur le niveau sonore de votre appareil. De cette manière vous pouvez profiter d’un maximum de confort, sans être dérangé par aucun bruit.

Bref, la VMC thermodynamique concerne un système de ventilation double- flux qui est mise en association avec une pompe à chaleur. Il s’agit d’une solution qui peut fournir des tas de services à un logement ; citant la ventilation du logement, son chauffage, ou encore son rafraîchissement. Avec ce type de dispositif très performant, vous avez la chance de faire une économie importante en énergie. Vous allez également pouvoir profiter d’une meilleure qualité de vie.

Le confort sera certainement au rendez- vous lorsque vous installez cet appareil chez vous. Pour choisir le modèle qui vous convient, vous pouvez vous fier à certains critères comme le dimensionnement du débit, le confort acoustique, l’installation, le positionnement, etc

Laisser un commentaire